You are hereStories / February, 2010 / Liberté pour tous aujourd'hui

Liberté pour tous aujourd'hui


Liberté pour tous aujourd'hui

Canada - (Nº 67 - Le 14 février 2010 - 17 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de rapports selon lesquels l’Iran a procédé à l’arrestation de sept autres membres de la communauté Bahá’ie iranienne : « Le Canada déplore le fait que l’Iran tienne aujourd’hui en captivité sept autres membres de la communauté bahá’ie iranienne.

Alaeddin Khanjani, Ashkan Bassari, Maria Jafari Ehsani, Bashir Ehsani, Romina Zabihiyan et Houtan Sistani ont été arrêtés ce matin. Mona Misaghi a été arrêtée le 10 février 2010. Ces personnes semblent avoir été arrêtées en raison de leurs convictions religieuses, ce qui est inacceptable. Nous demandons aux autorités iraniennes de procéder à la libération immédiate de ces personnes et de tous les autres Bahá’is actuellement détenus, et de garantir leur sécurité.

« Bien que l’Iran soit signataire de plusieurs conventions sur les droits de la personne, il continue de passer outre aux droits de son propre peuple. Nous exhortons l’Iran à respecter les engagements et les obligations qu’il a contractés aux termes du droit national et international et à commencer à modifier en profondeur ses pratiques en matière de droits de la personne.

« Le Canada continuera de faire part de ses vives préoccupations face aux nombreux cas de maltraitance par l’Iran de ses minorités religieuses. Au cours des années, la communauté bahá’ie, en particulier, a été la cible du gouvernement iranien, et ses membres ont été persécutés et détenus, en plus de faire l’objet de discrimination, malgré le caractère pacifique de leurs activités. Le gouvernement iranien a mené une campagne de propagande systématique contre cette communauté en recourant à tous les médias d’État afin de susciter la haine et la suspicion à l’endroit des Bahá’is. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Centre des Nouvelles du Canada

 

Recommend this story to your friends on Facebook:

One World Gallery

Story Archive

Catch-up with all of our past stories!

Videos

Enjoy media related to our content and our cause!
See video
Chris De Burgh and Arian Band

Featured Artists

Subscribe

Join us on the Web!
RSS Facebook YouTube