You are hereStories / August, 2010 / Un Coup de Main, S'il Vous Plaît

Un Coup de Main, S'il Vous Plaît


Un Coup de Main, S'il Vous Plaît

Un Tunisien part en croisade… contre 50 millions de bouteilles en plastique. «Un geste pour l'environnement : cinq millions de bouteilles à recycler» est le nom d’une campagne nationale sanitaire qui a vu le jour à Ben Arous en janvier 2010 et qui s’étend depuis sur toute la Tunisie. Le KIWANIS Tunis (un club de services, du type du Rotary) et l'ensemble du corps médical tunisien encadrent cette opération avec l'aval et l'encouragement des ministres de la Santé publique et de l'Environnement et du Développement durable.

50 millions de bouteilles en plastique sont bues et donc jetées chaque année en Tunisie. Elles s’accumulent au mieux dans nos poubelles et au pire jonchent et défigurent sols, trottoirs, fossés, rues, forêts, plages, mer. Les conséquences de ce geste irréfléchi mettraient 450 ans à s’atténuer (temps de biodégradation). Devant l’énormité du dommage, un pharmacien, grand voyageur et homme de conscience, a engagé une croisade, totalement bénévole qui s’appuie sur l’esprit citoyen de tout un chacun : offrir la possibilité à tous d’installer une cage métallique destinée à collecter ces bouteilles usagées, dans leur quartier.

Basée sur le volontariat d’une personne, ou d’un groupe, qui souhaite s’impliquer modestement (comptez 150 à 200 DT pour la fabrication de la cage) dans la préservation de son environnement, cette action s’est pour l’instant dupliquée 90 fois. Elle permet déjà de récolter près de 100.000 bouteilles par semaine. Le ramassage est effectué par une association, qui les livre à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), qui prend en charge leur transformation.

Ainsi, ce geste simple et accessible, s’appuyant sur toutes les autorisations réglementaires nécessaires, permet, outre la non-pollution, la transmission d’un message clair et durable : la préservation de l’environnement est l’affaire de tous. D’ailleurs, à raison de deux établissements scolaires sensibilisés chaque semaine et d’un démarchage continu auprès de nombreuses entités économiques, M. Rached Trimèche compte bien atteindre l’objectif de 1.000 collectors installés.

# Un seul point d’ombre à cette opération, le monde économique résiste encore à s’engager, dans ce qui est ailleurs devenu un label porteur, une stratégie eco-responsable. Les producteurs d’eaux minérales et autres boissons gazeuses, eux-mêmes, dont l’activité est pourtant génératrice de ces déchets, n’ont pas souhaité sponsoriser cette action, qui reste 100% citoyenne. Avis est donc lancé aux entrepreneurs qui chercheraient à assurer à leur enseigne une visibilité éthiquement étiquetée !

Et en attendant que la sphère économique s’investisse, comptons avant tout sur une responsabilisation individuelle et un engagement de chacun. Cette campagne étant ouverte à tous (individus, entreprises, associations, établissements scolaires…), un seul mot d’ordre : faites un geste pour l’environnement, installez un collector près de chez vous !

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Dr Rached Trimèche at cigv-hq@planet.tn

Source: WMC
Read our
English Version

Recommend this story to your friends on Facebook:

One World Gallery

Story Archive

Catch-up with all of our past stories!

Videos

Enjoy media related to our content and our cause!
See video
Darrell Rodgers - Seven

Featured Artists

Subscribe

Join us on the Web!
RSS Facebook YouTube